mercredi 1 mai 2013

Cartes anciennes

Après avoir "découvert" qu'un tsunami géant avait touché les côtes atlantiques jusqu'en Irlande le 1er novembre 1755, en cherchant des informations, je suis tombé sur des cartes anciennes qu'il m'a semblé intéressant de mettre sur mon blog.

 Le tremblement de terre de Lisbonne a eu lieu à Lisbonne (Portugal) a h 40 du matin. Selon les sources, on dénombre entre 50 000 et 100 000 victimes. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité. Ce séisme, le premier à avoir fait l'objet d'études scientifiques poussées, entraîna la naissance de la sismologie moderne.
Des sources contemporaines indiquent que trois secousses distinctes se produisirent sur une durée d'une dizaine de minutes, causant de larges fissures (jusqu'à 5 mètres) et dévastant la ville. Les survivants se ruèrent vers l’espace ouvert et supposé sûr que constituaient les quais, et y assistèrent au reflux de la me, laissant à nu des fonds marins jonchés d’épaves de navires et de marchandises perdues. Plusieurs dizaines de minutes après le séisme, un énorme tsunami avec des vagues d'une hauteur de 5 à 10 mètres submergea le port et le centre-ville. Il fut suivi de deux nouvelles vagues. Les zones épargnées par le tsunami furent quant à elles touchées par des incendies.
 Lisbonne ne fut pas la seule ville portuguaise affectée par la catastrophe : les destructions touchèrent tout le sud du pays, en particulier l’Algarve. Les secousses du séisme furent ressenties partout en Europe,  jusqu’en Finlande. D’autres tsunamis atteignant des hauteurs de vingt mètres frappèrent les côtes de l’Afrique du Nord, ou traversèrent l’océan Atlantique jusqu'à la Martinique et à la Barbade où ils atteignent respectivement des hauteurs de 1,80 et 1,50 m. La vague atteint 3,08 m à  Penzance en Cornouaille. (Sud-ouest de l'Angleterre)  - Source Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire